Arfaoui : la loi du premier logement sera plus élargie
Mohamed Salah Arfaoui, ministre de l’Equipement et de l’habitat a expliqué aujourd’hui, lundi 13 février 2017 lors de son passage dans Midi Show, que la loi du premier logement participe à la réduction des problèmes de logements.
"37% des constructions en Tunisie anarchiques et le ministère de l’Equipement essaye de promouvoir le logement dans des appartements. En plus le fait de préparer des projets dans de nouveaux lotissements prend beaucoup de temps et coute beaucoup d’argent. L’Etat essaye d’intervenir pour fixer les prix des appartements selon une fourchette déterminée, mais il ne peut pas fixer les prix des produits de construction. La loi du premier logement aide principalement les ménages qui ne peuvent pas fournir les 20% de l’autofinancement nécessaires pour bénéficier d'un crédit immobilier".
Elargissement
Mohamed Salah Arfaoui a noté que le budget alloué au projet ne va pas servir les intérêts des promoteurs immobiliers. "Ceux qui n’ont pas accepté le projet n’ont pas participé. La loi n’impose pas une liste limitée de promoteurs. Le promoteur qui veut participer doit donner sa fourchette des prix de vente des appartements. Le texte de loi est clair sur les conditions d'adhésion. Par contre l’orientation de cette loi peut s’élargir aussi pour aider à la construction d’un logement au lieu de l'achat, mais avec des conditions précises. Mais nous devons fixer des mécanismes de contrôle. La collaboration avec des promoteurs immobiliers n’est qu’une première mesure parmi plusieurs autres qui suivront, a expliqué le ministre de l’Equipement et de l’habitat.
Régions
Mohamed Salah Arfaoui a reconnu le fait que la loi bénéficiera aux personnes qui habitent dans les grandes agglomérations. "Nous avons lancé une commission pour trouver des solutions pour les régions. Les promoteurs immobiliers publics vont lancer des projets dans les régions et des promoteurs privés ont accepté aussi d’investir à l’intérieur du pays. Les logements seront prêts dans les délais fixés à l’avance. Les autorités régionales vont aider dans le recensement des ménages qui peuvent bénéficier du premier logement".
Le ministre de l’Equipement a assuré que les promoteurs immobiliers ne vont toucher que 30 MD d’une somme totale de 200 MD. Actuellement, 20 promoteurs supplémentaires ont demandé d’intégrer le programme. Dans les deux prochaines années, le budget alloué doit être dépensé pour la concrétisation des projets, a-t-il ajouté.
Autoroute Sfax-Gabès
L’autoroute Sfax-Gabès doit être prête à l’exploitation vers le mois d’avril si tous les partenaires respectent leurs engagements. Certains points techniques liés à la sécurité routière (glissières de sécurité) sont aussi à voir avec le ministère de l’Intérieur, a expliqué Mohamed Salah Arfaoui.